La revue des marchés – Décembre 2022

POUCE !

Le dernier mois boursier de l’année 2022 se termine sur une note négative après une forte embellie depuis le mois d’octobre.  Un coup de frein a été donné après que  Jérôme Powell pour la Fed et Christine Lagarde pour la BCE ont décidé une nouvelle fois d’augmenter les taux directeurs de 0,50%. Les taux directeurs américains terminent l’année 2022 à 4,50% et les taux directeurs européens à 2,50%.  Pour mémoire, ils étaient de 0,25% et 0% respectivement fin 2021. La banque du Japon a également modifié sa politique en assouplissant son contrôle des rendements obligataires.

Les banquiers centraux ont fait comprendre qu’il va falloir passer par la phase d’un ralentissement économique.  Les commentaires d’avertissement ont jeté un coup de froid sur les indices qui ont fortement reculé le 15 décembre dernier.

Le point positif de cette  fin d’année a été l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine, malgré le risque d’une propagation accélérée des contagions.

En décembre, les indices boursiers reculent de -3,98% pour le CAC 40, -1,83% pour l’Eurostoxx50,  -5,70% pour le S&P 500 américain, -6,06% pour le Nikkei japonais. Au final, l’indice monde MSCI World AC recule de -4,44%.

Le marché obligataire a une nouvelle fois reflué du fait de la hausse des taux d’intérêt. Après des pertes en capital historiques en 2022, la nouvelle positive est que les rendements redeviennent enfin plus rémunérateurs grâce à des taux plus élevés.

Le prix de l’énergie est resté stable en décembre, pour autant, les matières premières ont progressé de +22% en 2022 emmenées par le prix de l’énergie et des métaux et une forte volatilité tout au long de l’année : flambée du gaz en mars avec la guerre en Ukraine, crainte de raréfaction des denrées agricoles etc… l’arrêt de l’activité en Chine pour crise COVID a néanmoins ralentit la hausse des prix du fait du ralentissement économique et de la baisse de l’activité qui s’en est suivie.

Le dollar s’est  affaibli contre les autres devises en fin d’année,  avec l’anticipation de la fin du resserrement monétaire de la banque centrale américaine. L’Euro s’échange à 1,0704 fin décembre après avoir été en dessous de la parité en  septembre et octobre 2022.

Du côté des secteurs économiques, le secteur technologique est toujours à la peine avec une baisse de -9,40% en décembre et -28,4% en 2022 en Europe ; aux Etats-Unis, le NASDAQ a perdu -33,10% en 2022.