Notre rubrique ESG – Risque du Durabilité

Prise en compte de la durabilité dans vos investissements

Favoriser les produits financiers durables

A partir du 1er janvier 2023, vous allez pouvoir exprimer vos orientations en matière de développement durable et dire si vous souhaitez que tout ou partie de vos portefeuilles soit investi dans des placements durables.

En effet, le risque de durabilité est désormais intégré parmi les risques de marchés habituels : risque de change, risque de perte en capital, risque de baisse des marchés, risque de contrepartie….  Un investissement peut voir sa valeur affectée par un risque environnemental ou sociétal, comme par exemple un évènement climatique  susceptible de détruire  une partie de l’outil de production,  la raréfaction d’une ressource qui impose l’arrêt d’une activité, ou encore le non-respect de normes entraînant des amendes voire une perte de licence d’exploitation.  

Votre banquier ou votre conseiller financier aura l’obligation de vous interroger sur vos préférences en matière de durabilité. 

A travers trois questions, vous pourrez ainsi orienter vos placements dans des investissements prenant compte des critères liés à l’environnement ou aux équilibres sociaux et sociétaux.  Elles seront introduites dans votre questionnaire de connaissance client. A tout moment, vous aurez la possibilité de modifier vos préférences en matière de durabilité :

1 – Quelles proportions de votre portefeuille souhaitez vous voir investi dans des activités considérées comme durables par la taxonomie européenne :  Il s’agit de dire si vous souhaitez que parmi les investissement qui vous serons proposés, vous souhaitez détenir  plus ou moins d’acteurs européens, dont une partie des activités permettent d’atténuer les effets ou de s’adapter au réchauffement climatique ; ce classement est issu de la taxonomie européenne qui est une classification des activités « vertes » des entreprises.

2- Quelle  proportion de votre portefeuille souhaitez-vous voir investi dans des investissements durables (au sens de la règlementation européenne SFDR applicable aux acteurs financiers). Pour cela, votre banquier ou votre conseil vous proposera des solutions d’investissements dont les objectifs répondent à la règlementation SFDR. Ces investissements européens ou internationaux intègrent des objectifs environnementaux ou sociétaux dans leur stratégie d’investissement.  Il s’agira de votre côté, d’exprimer un ordre de grandeur de la proportion que vous souhaitez détenir dans vos portefeuilles : totalité, majorité, modérément, pas du tout d’investissement durable. Chaque établissement adoptera son propre vocabulaire, mais ce sera à vous de dire, ce que vous souhaitez. Il s’en suivra une sélection d’instruments et de supports d’investissement cohérents avec vos attentes en matière de durabilité et répondant à la règlementation SFDR.

3- Pour finir , il vous sera demander si vous souhaitez voir les informations concernant les « Principaux Impacts Adverses » (PAI)  de vos investissements. En effet, certains placements collectifs (OPC, SICAV, FCP..)  présenteront les impacts négatifs des sociétés en portefeuille sur l’environnement ou les équilibres sociaux. Le but d’une telle information est pour vous d’estimer les effets négatifs  de vos portefeuilles, et d’en suivre la tendance : émissions de CO2, exposition aux énergies fossiles, consommation d’eau, violation des droits de l’homme …. En tant qu’investisseur, si vous faites le choix d’investir en intégrant les PAI, cela signifie que vous voulez limiter votre impact dans un domaine choisi en contrôlant et en tentant de réduire le niveau d’impact. L’examen des PAI est donc pertinent si vous souhaitez limiter votre « empreinte d’investissement » future sur certains thèmes.

Intégrer la durabilité dans vos choix d’investissement est choix compatible avec une performance de long terme pour vos portefeuilles.  En effet, il a été observé que les acteurs les plus avancés dans le développement durable sont  également ceux qui génèrent les meilleurs rendement et résistent le mieux aux crises qui jalonnent les marchés financiers. 

En investissant dans des investissements identifiés comme durable, vous pourrez ainsi donner du sens à votre épargne. 

Agnès Brulé

Galise Consultant

17 octobre 2022