NVIDIA

Dichotomie entre les attentes et la réalité économique – septembre 2024

NVIDIA  avec sa capitalisation boursière de 3,3 milliards USD plus importante que le PIB de la France (2,7 milliards USD)  est devenu un monstre boursier dopé par l’engouement des investisseurs pour l’Intelligence Artificielle.  NVIDIA avec ses cartes graphiques qui jouent un rôle clé pour le fonctionnement de l’IA, est devenu une boussole, un témoin et de l’économie de  la Tech et des semi-conducteurs.   Les arbres ne montent pas au ciel et  la raison l’emporte avec le retour du bon sens.   La technologie de l’intelligence artificielle a connu un fort développement,  avec des promesses d’usage qui révolutionneraient notre société, notre façon de travailler, d’interagir les uns avec les autres (enfin plus avec des robots humanoïdes que de vrais humains….) . D’aucun y voyant un nouvel eldorado de croissance, un renouveau, une nouvelle génération de profit.  Peut-être, mais pas tout de suite. Ce qui ramène durement à la réalité, c’est tout simplement que la réalité économique ne suit pas.  Les investissements faits dans l’Intelligence Artificielle ne voient pas encore l’usage à grande échelle qui pourrait les rendre valables et donc rentables ; la demande existe-t-elle vraiment telle qu’on veut nous la vendre ? Le titre NVIDIA corrige et emmène  tout un pan de l’économie qui a été soutenu par des flux d’argent venus alimentés une promesse qui ne se concrétise pas encore.

La correction est d’autant plus douloureuse que la société fait l’objet d’une enquête antitrust par le ministère de la justice américain. Ce n’est pas tolérable pour les investisseurs qui respectent les critères ESG, le G de gouvernance étant ici mis à mal si les faits sont avérés. Les politiques d’investissement ESG cohérentes font que les gérants préfèrent vendre ou alléger leurs positions dans de telles circonstances, ce qui aggrave la baisse du titre et donc des indices boursiers.

Pour finir, et quand bien même le titre se reprend après les publications de résultats, on observe la formation d’un « triple top » sur la courbe du titre. Prudence donc.